© 2013-2018 by ANTAKARANA - Olivier Bodenmann / 078 682 32 66

  • Facebook Social Icon

    ASTUCES SANTÉ

    Vous trouverez ci-dessous quelques conseils et astuces pour vous aider à vous maintenir en bonne santé et accroître votre bien-être... Vous trouverez aussi plein de conseils santé liés à l'alimentation dans le BLOG.

    La santé, oui mais encore ?

     

    La santé est quelque chose de précieux, sur lequel influent de nombreux facteurs. Tout en haut nous avons bien sûr notre état spirituel, comment nous nous sentons dans notre vie, suivons-nous ou nos nos aspirations profondes ? Il  y a  ensuite l'état émotionnel, avons-nous des émotions non exprimées qui nous empêchent d'être pleinement présents à notre vie ? Et au final bien sûr l'état physique, sur lequel les facteurs sont innombrables : nourriture, bruit ambiant, électrosmog, lumière artificielle, oxygénation, exercice physique, etc.

    Aspects physiques​ : la lumière

     

    ECLAIRAGE : il est important de vérifier le spectre lumineux des LEDs que vous achetez. Idéalement, il devrait être le plus continu possible pour ressembler à la lumière du jour, et non présenter des "pics" importants à certaines longueurs d'onde. Si le spectre lumineux n'est pas disponible, on peut avoir une idée de la qualité de la lumière par le coefficient de rendu des couleurs (CR), qui devrait idéalement être de 90..95, en tout cas supérieur à 85. Choisir impérativement du blanc chaud comme couleur. En effet, il est préférable d'avoir le soir une lumière chaude, avec plus de rouge que de bleu sinon notre organisme interprétera une lumière trop blanche comme un signal de milieu du jour, donc de plein éveil. 

    ECRAN D'ORDINATEUR : le même problème que pour l'éclairage domestique à LED se pose, mais il est rare de trouver des spécifications à ce sujet. Il existe par contre un programme à installer sur votre ordinateur, qui ajuste automatiquement la température de couleur de votre écran, et qui passe à une lumière plus chaude après le coucher du soleil. On peut régler indépendamment la température de couleur pour le plein jour et pour le soir. Il existe une version pour Mac, PC Windows, PC Linux. Site : justgetflux.com

    ELECTROSMOG : voir ici

    Une nouveauté intéressante chez LUCIBEL http://www.lucibel.io/bien-etre

    Des luminaires CRONOS dont la température de couleur change en fonction de l'évolution naturelle de la lumière du jour, donc qui vont vers des teintes plus chaudes le soir, imitant ainsi le soleil et respectant nos rythmes biologiques.

    Aspects physiques​ : l'eau

     

    EAU POTABLE : s'il est vrai que dans nos contrées l'eau du robinet est déclarée "potable", il n'en reste pas moins qu'elle est plus ou moins chlorée, parfois à l'excès, et que le chlore n'est pas vraiment bienvenu. Idem pour quantité de substances indésirables, parmi lesquelles des métaux lourds dus principalement à la pollution des sols, des nitrates et des pesticides en provenance de l'agriculture, et des médicaments qui se retrouvent dans l'eau du fait de la difficulté de filtrer ces derniers dans les stations d'épuration. Au final, bien que certains minéraux soient fort bienvenus dans notre organisme, il est préférable de tout enlever, ce que fait précisément un appareil de flitrage opérant par osmose inverse". 

    L'eau filtrée obtenue avec l'osmoseur, tel celui donné ci-contre (OSMOTECH HOBBY), est alors comme une eau de source, parfaitement pure et débarassée de tous minéraux, qu'il faudra bien sûr ensuite trouver en quantité suffisante dans notre alimentation. C'est facile avec une alimentation équilibrée. 

    Par rapport à un système de filtrage à cartouche comme les filtres Brita, l'eau obtenue n'a aucun arrière-goût et est très agréable à boire. Elle est immédiatement assimilable ! L'OSMOTECH HOBBY peut être commandé en Suisse ici (et France, ici)

    Prix : 67.50 CHF / 85€. Performance : 190 litres par jour, 130ml / minute.

    La membrane osmosante fonctionne deux ans, et les filtres additionnels six mois minimum, mais davantage si on utilise moins de 190l/jour.