Rechercher
  • Olivier Bodenmann

"Mind Machine" : Faciliter les états profonds de méditation... le LIMINA de MindPlace (USA)


Qu'est-ce qu'une "Mind Machine" ? C'est un appareil qui utilise simultanément des stimuli auditifs et visuels, de façon à entraîner les rythmes cérébraux vers certaines fréquences, comme la fréquence alpha par exemple (8 à 13Hz) pour une relaxation profonde, ou une fréquence plus basse, comme les fréquences thêta (4 à 8 Hz) pour des états méditatifs.


Le grand avantage est de mettre ces états à votre portée sans que vous deviez vous entraîner pendant une longue (voire très longue!) période de temps.


L'efficacité vient du fait que lorsque deux stimuli sont présents, l'efficacité est démultipliée, c'est aussi le principe sur lequel repose l'hypnose.


Les sons sont des sons binauraux, donc avec des fréquences différentes entre l'oreillle gauche et l'oreille droite, par exemple 200Hz à gauche et 210Hz à droite. Le cerveau capte bien les deux fréquences mais fera en quelque sorte la soustraction, et donnera comme résultat 210-200=10Hz. En effet, c'est la seule solution techniquement parlant, car notre oreille ne capterait pas du 10Hz directement, c'est une fréquence trop basse.


Les programmes de l'appareil LIMINA présenté sur ce site permettent d'explorer les fréquences delta (sommeil profond), thêta (méditation), alpha (relaxation), bêta (concentration, suractivité mentale) et aussi en nouveauté, les fréquences gamma (40Hz).


L'appareil LIMINA a l'avantage d'être disponible à un prix abordable tout en étant très performant. Il remplace les anciens modèles ORION/SIRIUS, PROTON, PROCYON.


Le LIMINA est décrit sur cette page, avec la liste des sessions incluses, le mode d'emploi, et le descriptif détaillé des sessions.


8 vues0 commentaire