Rechercher
  • Olivier Bodenmann

Être Soi


NOUVELLE SPIRITUALITÉ

Naturellement, l’être humain sent vivre en lui un besoin de transcendance. Un élan spontané vers une compréhension toujours plus profonde de son être et du monde dans lequel il est plongé. Si rien en lui ne faisait obstacle à sa réalisation, il pourrait trouver directement toutes les réponses qu’il cherche dans le flot vivant et continu de la sagesse même, à travers son intuition, son ressenti et son intellect éclairé.

Mais un conditionnement très ancien, ancré au plus profond de son inconscient le pousse à se dévaloriser sans cesse. A se méfier de sa nature, de ses désirs, de ses pensées. Il va alors se mettre à chercher ses réponses à l’extérieur de lui-même, dans le discours de ceux qui se positionneront comme plus aptes à parler de spiritualité, adoptant les croyances qu’ils véhiculent sans les soumettre réellement à son propre jugement. On lui dira alors comment penser (ou plutôt quoi penser), comment prier, comment se comporter, soit comment vivre pour pouvoir espérer une évolution positive. C’est ici que se mettent à rouiller tous les rituels automatiques, les pratiques d’habitudes. C’est ici que les expressions toutes faites finissent par vider les mots de leur substance réelle. C’est ici que la sagesse vivante se perd, chassée par un conformisme aveugle qui ne dit jamais son nom.

Et voilà donc que cette démarche spirituelle, au lieu de nous libérer de nos limitations et d’élargir notre conscience, devient une nouvelle source d’aliénation. Étouffant notre être essentiel sous de nouveaux dogmes, de nouveaux masques, encore.

Mais le souffle de la vérité demeure et indique la direction à ceux qui font le choix de lui tendre une oreille. La direction d’un réel retour vers soi, sans détour ni raccourci possibles. Sur le chemin de notre réalisation, il s’agit d’accepter de lâcher les images, positives et négatives, que nous avons construites de nous-même au fil du temps et des expériences. Il s’agit d’abandonner nos croyances sur la vie, quelles qu’elles soient. Plonger dans l’inconnu et se laisser surprendre, avec courage et délice. Ainsi, en ne faisant pas obstacle à la libération de nos charges émotionnelles inconscientes, nous retrouvons spontanément l’accès à nos qualités profondes.

Cette reconquête de notre authenticité, seule condition à notre plein épanouissement, dessinera les contours d’une vision différente de ce que l’on appelle aujourd’hui la "spiritualité".

Dans laquelle la sagesse s’inscrit dans un mouvement permanent au sein duquel aucune norme, aucune règle ne peut se cristalliser, aucune idée ne peut être arrêtée. Une spiritualité concrète et intelligente, basée non plus sur des croyances superstitieuses et dogmatiques mais bien sur les constats d’expériences vécues et partagées.

Dans laquelle l’éveil n’est pas considéré comme un état figé et acquis, mais comme un processus graduel, nuancé et progressif où la notion même de hiérarchie perd tout son sens. Ici, personne ne se croit suffisamment sage pour ne pas pouvoir apprendre d’un autre, qui semble moins "évolué". A l’inverse, personne ne se croit suffisamment exclu de la sagesse même pour ne pas écouter et faire confiance à son intuition, y compris lorsqu’il s’agit d’évaluer des points de vue ou conseils donnés par quelqu’un que l’on valorise.

Une véritable fraternité trouve alors sa place, dans un relationnel plus mature, se libérant des attentes et projections inconscientes. Nous devenons les uns pour les autres des soutiens, des sources de stimulation et d’inspiration.

Progressivement, au fil du nettoyage de notre inconscient, différents états d’expansion de conscience se manifestent. Spontanément, sans avoir besoin d’entrer en transe, sans avoir recours à des drogues. On peut d’ores et déjà sentir que les visions inspirées qu’ils nous offrent s’étendront à tous les domaines de la vie : artistique, culturel, politique, éducationnel… Sortant de son carcan poussiéreux la dite "spiritualité" actuelle.

Reprenant en main notre évolution spirituelle, à la lueur d’une conscience élargie, nous serons amenés à définir ensemble les bases d’une civilisation nouvelle, enfin.

TELECHARGER LE DOCUMENT PDF

#êtresoi #nouvellespiritualité

12 vues

© 2013-2018 by ANTAKARANA - Olivier Bodenmann / 078 682 32 66

  • Facebook Social Icon